Tramways en Wallonie - 3

Le patrimoine de la SNCV

Le patrimoine de la SNCV
Commander ce DVD!




   Nederlands  English  Deutsch  français

€ 17,95

excl. € 5,95 emballage et porto

En raison de la petite édition, ce DVD est livré à DVD-R dans une boîte standard, avec l'étiquette, le livret et l'enveloppe imprimée de qualité professionnelle.

DVD, PAL

couleurs, son

Les films peuvent être choisis dans un menu.

Sous-titres optionnels.

La Belgique possédait une société unique au monde: la Société Nationale des chemins de fer Vicinaux (SNCV). Là où de nombreux pays avaient un réseau ferroviaire, et parfois des tramways dans les villes, la Belgique avait les deux, mais aussi un réseau national fortement dense de tramways longue distance gérés par la SNCV. À son apogée, plus de 5000 kilomètres de ces voies de transport public étaient utilisés et le réseau était donc plus grand que la compagnie de chemin de fer normale. Le système ne pourrait pas concurrer avec le trafic de bus et de voitures, et dès les années 1940, la SNCV est devenu de plus en plus petit jusqu'au moment qu'il ne restait qu'une ligne électrique à Charleroi et en Flandre la ligne littoral fortement frequentée. Les lignes discontinues hors de la ville sont souvent encore bien reflétées dans le paysage, contenues dans le réseau routier ou laissées comme un chemin. Beaucoup sont devenus membres du réseau cyclable sous la marque RaVel (Rail-Vélo). Les rails ont disparus presque partout. Néanmoins, il existe encore des endroits où le passé de la SNCV est maintenus en vie. Ce dernier DVD de la série sur les tramways en Wallonie montre principalement ce qui est encore là, mais le dernier film montre aussi ce qui s'est passé où les tramways ont disparu.

Tous les films enregistrées sur Super-8 ont été restaurées avec le plus grand soin, image par image. Les techniques modernes rendent la qualité mieux que jamais. Le ton de ce film est un mélange de commentaires et de son original en direct, et les textes originaux de l'époque ont été conservés. Les films enregistrés en vidéo haute définition, sont ils-aussi éditées avec le plus grand soin pour DVD. Et encore, le son du film est un mix de commentaires et de son en direct.



1

Tramway touristique de l'Aisne
Une partie de l'ancienne ligne de tram Melreux - Manhay est une ligne de musée depuis 1965. La ligne n'a jamais été exploitée électriquement, et même maintenant, en tant que musée, il n'y a que des motrices autorail à voir. Le développement a été relativement lent, mais avec seulement cinq volontaires, c'est un miracle que l'organisation ait pu survivre tout le temps. En 2015, on a même réussi à étendre de manière significative le tracé en réactivant la section raide de Dochamps à Lamorménil.
Enrégistré en: 2015
HD-Vidéo, couleur, son (en direct et commentaire)
Durée: 21'53"


TTA
TTA

2

Association pour la sauvegarde du vicinal
En 1991, ASVi réalisait déjà un service de musée avec du matériel roulant historique sur une partie de la ligne abandonnée par la SNCV dans le Hainaut. Le dimanche, des tramways circulent entre Lobbes et Thuin depuis le dépôt d'Anderlues. Sur le plan scénique, l'ASVi avait été très chanceux d'obtenir l'ancienne ligne SNCV 91, mais la maintenir était cher, et avoir un dépôt pour eux-mêmes plus près de leur propre voie aurait rendu la survie beaucoup plus facile.
Enrégistré en: 1991
Super-8, couleur, son (en direct et commentaire)
Durée: 9'44"


ASVi (1)
ASVi (1)

3

Autorails vers Biesmes
La collection gérée par l'ASVi comprend non seulement des tramways électriques, mais aussi des véhicules ferroviaires équipés de moteurs à combustion interne. Pour obtenir son propre tracé sans ligne aérienne superflue, l'ancienne ligne de chemin de fer de Thuin à Biesmes a été convertie en voie étroite et mise en service.
Enrégistré en: 2013
HD-Vidéo, couleur, son (en direct et commentaire)
Durée: 14'23"


ASVi (2)
ASVi (2)

4

Un refuge pour le patrimoine de tram
Depuis la première visite à l'ASVi beaucoup avait changé. La ligne est toujours la même, mais un nouveau grand dépôt avec musée à Thuin signifie que plus de matériel roulant peut être stocké et protégé. Certaines des nouvelles additions peuvent être vues en opération. Il est également clair que le trafic routier à Thuin n'est plus habitué à la concurrence des tramways.
Enrégistré en: 2013
HD-Vidéo, couleur, son (en direct et commentaire)
Durée: 16'30"


ASVi (3)
ASVi (3)

5

Le tram vers les grottes de Han
Le domaine des grottes de Han a été rendu accessible il y a longtemps par une ligne de tramway avec des 'autorails' (tramways à deux essieux à combustion) et des remorques ouvertes. L'intention était de remplacer les vieux tramways par un système de transport moderne. Cette première visite a été faite durant une période de grande incertitude quant à l'avenir. Les passagers ne sont transportés qu'en direction des grottes; le voyage de retour est fait vide, car la sortie de la grotte est une fois de plus proche de Han. Dans ce film, la ligne commence encore près de l'église du village de Han.
Enrégistré en: 1985
Super-8, couleur, son (en direct et commentaire)
Durée: 7'09"


TGH (1)
TGH (1)

6

Électriquement vers l'avenir
La décision de remplacer le tram avec un télésiège était proche. La décision de remplacer le tram avec des bus guidés était proche. La décision de remplacer le tram avec un tramway sur pneus était proche. Mais après tout ces 'proches', la décision finale a été de garder les tramways existants. Tout le temps qui semblait être gaspillé sur le retard n'était pas vraiment perdu, car la technologie avait évolué entre-temps. Le rééquipement des trams avec l'entraînement électrique par l'approvisionnement de la batterie était non seulement possible, mais même faisable. En 2015, deux trams ont été reconstruits de cette manière, qui fonctionnaient ensemble avec les anciens à combustion interne.
Enrégistré en: 2015
HD-Vidéo, couleur, son (en direct et commentaire)
Durée: 6'11"


TGH (2)
TGH (2)

7

Déraillé... (2)
De la même manière que ligne 90 dans Déraillé... sur le premier DVD sur la SNCV, le passé et le présent des lignes 30, 89, 63 et 80 sont juxtaposés. Une fois de plus, une image poignante des changements se dégage lorsque le service de tramway de cette époque et les restes négligés plus tard sont montrés aux mêmes endroits. Depuis ce temps, la situation a changé encore une fois. Dans de nombreux endroits, l'ancienne ligne de tram est devenue une piste cyclable, mais c'est en dehors du film.
Enrégistré en: 1985/86 (photos: 2012)
Super-8, couleur, son (musique)
Durée: 12'53"


Les bonus sont:



Commander ce DVD!